541 boul. Curé-Labelle

Laval, ON H7V 2T3

France

(579) 300-1499

La garderie à Chomedey

La GARDERIE EDUCATIVE-BILINGUE Tic Tac Toc est une garderie privée qui offre un programme éducatif et un programme de pré-maternelle qui est approuvé par le ministère de la famille.

  • La sécurité et la santé des enfants est notre priorité. Un concept qu'on applique dans nos 3 garderies.
  • Le menu qu'on offre aux enfants est un menu santé et varié qui est donné par une diététicienne certifiée.
  • Nos locaux sont grands, bien éclairé et chaque local a ses propres salles de bains.
  • Éducatrices formées et diplômées ayant plusieurs années d'expérience.
  • Camera de surveillance dans chaque local et dans la cours extérieure.
  • Salle de motricité "Baby Gym".
  • Activités données par des professionnels: Zumba, Yoga, Musique, Cuisine culinaire et Expériences scientifiques.
  • Grande cours extérieure de 4300 PC et cours séparée pour les poupons.
  • La garderie offre un service de garde de qualité a tous les enfants d'age préscolaire, dans un climat de respect, un environnement propre, sécuritaire et stimulant œuvrant pour le bien être, le développement global ainsi que l'adaptation et l’intégration harmonieuse de l'enfant a la vie de la collectivité.
  • Les parents bénéficient d'un programme de crédit d’impôt pour frais de garde d'enfants qui sera fait sur une base mensuelle et sera reçu le 15ieme jour de chaque mois. De plus, un crédit d’impôt fédéral est octroyé lors de la déclaration de revenus annuels. Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez produire votre déclaration de revenu et remplir le formulaire TPZ-1029.8.F.
  • Le formulaire de demande est disponible à la garderie et sur le site web de Revenu Québec.

Objectifs de la garderie

Un milieu de vie équilibré

La garderie a pour but d’accompagner les enfants depuis le milieu familial, une étape à la fois jusqu’à la maternelle. Le bien-être, la sécurité, l’éducation et l’épanouissement des enfants est au centre de nos préoccupations. Notre personnel dévoué et à l’écoute, travail très fort pour vous offrir un service en amélioration continue, qui répond adéquatement aux besoins de vos enfants.
Notre programme éducatif avancé et bilingue propose des activités variées, renforcissant chacune des sphères de développement des enfants de 18 mois à 3 ans. Un programme de prématernelle complet et également bilingue, est offert aux enfants 4 et 5 ans, afin de bien les préparer pour l’école et ce, sans frais supplémentaire.
Notre menu santé est développé par une nutritionniste et comprend 2 collations, 1 repas complet et 1 verre de lait. Nous favorisons une cuisine maison et internationale, remplie de saveurs et d’aliments de qualité.
Pour vous remercier de votre confiance et afin de partager avec vous de beaux souvenirs, nous remettons à chaque famille un DVD de photos une fois par an.

Impliquée dans sa communauté

Sur une base annuelle, la direction offre un don à une OSBL, afin d’améliorer la qualité de vie de son quartier. L’année dernière, cette contribution a permis l’achat de nombreux livres pour l’école primaire Des Pins, située à Oka.

Un arbre pour grandir

Dans le cadre d’une activité qui se déroule tous les printemps, chaque enfant plante un petit arbre, aménageant ainsi un secteur non-boisé et permettant à chaque famille de se recueillir auprès de cet arbre et d’observer son évolution, tout comme l’enfant. Ce projet a connu un immense succès deux années de suite et promet de poursuivre son cours aussi longtemps que l’espace le permettra.

La politique d’admission

Pour l'admission d'un enfant à la garderie, le parent ou le titulaire parentale de l'enfant suit les étapes suivantes : Le parent ou le titulaire parentale appelle la garderie et prend un rendez-vous pour se présenter en personne à la garderie. Consultation de la Régie interne de la garderie et signature du "Formulaire d’inscription". En remplissant ce formulaire, le nom de l'enfant est ajouté sur la liste d'attente appropriée selon le groupe d'âge et la date de début de la fréquentation désiré. Il faut noter que la chance de trouver une place pour son enfant à la date de fréquentation désiré dépend des critères suivants : Nombre des demandes déjà faites pour d'autres enfants pour le même groupe d'âge et pour la même date de début de fréquentation. Priorité de place donnée aux enfants de même famille étant donné que des frères et des sœurs sont privilégiés. Aussitôt qu'une place se libère, la direction consulte la liste d'attente et communique par téléphone avec les parents pour les informer de la disponibilité d'une place.

Initiation d’un nouvel enfant à La Garderie

Nous croyons qu’une initiation bien planifiée et progressive permettra à votre enfant de se sentir confortable à La Garderie et d’établir une relation de confiance avec les éducatrices.

Les étapes suggérées sont les suivantes :

Visiter La Garderie avec votre enfant.

Venir à La Garderie pour une période de 2 à 3 heures. L’adulte qui accompagne l’enfant pourra s’absenter brièvement, mais sans quitter les lieux de La Garderie.

L’enfant vient à La Garderie et demeure pour le matin et le diner. L’adulte qui accompagne l’enfant pourra installer l’enfant dans sa salle, et, sans trop tarder, quitter l’enfant en lui disant qu’il ou elle sera de retour après le diner.

Conditions d’admissibilité

La Garderie Tic Tac Toc accepte un enfant âgé de moins de 5 ans le 30 septembre d'une année de référence. La Garderie accepte des enfants à temps plein (5jrs/sem) et temps partiel (3 jour/sem).

Les heures d’ouverture

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30. La contribution parentale donne droit à des services de garde éducatifs à l'enfant pour une période continue de garde maximale de 10heures par jour au choix du parent à l'intérieur des heures d'ouverture.

Modalités de paiement

La garderie favorise des paiements par des chèques postdatés émis à chaque début de période. Les paiements peuvent être effectués en argent comptant. Dans tous les cas de chèques sans provision suffisante, l'enfant ne peut pas réintégrer la garderie sans un nouveau paiement par chèque certifié ou argent comptant. Des frais de pénalité de $25.00 pour chaque chèque sans provision suffisante s'ajoutent au montant dû.

Subvention aux parents

Les parents bénéficient d’un programme de crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez produire votre déclaration de revenus et remplir le formulaire TPZ-1029.8.F. Le formulaire de demande est disponible à La Garderie et sur le site web du Revenu Québec.

Les sorties extérieures

La Garderie doit demander l’accord du parent lorsqu’il y a une sortie spéciale organisée par les éducatrices. Les parents devront signer un formulaire d’autorisation à cet effet.

Le programme éducatif

Programme éducatif et activités prévues dans le programme du Ministère de la Famille et des Aînés L'ensemble des activités du programme éducatif à la garderie se déroule sous la forme d'ateliers qui consistent en des périodes de jeux permettant à l'enfant de choisir son activité selon ses goûts et ses intérêts en la planifiant, en la réalisant et en évaluant l'émergence de différents types de jeux.
La Garderie Éducative Bilingue Tic Tac Toc, favorise un modèle pédagogique interactionnel où l'éducatrice et l'enfant sont des alliés dans le cheminement de ce dernier. L'éducatrice guide l'enfant dans ses expériences, ses explorations et ses apprentissages. Toutefois, nous animons les activités selon trois modèles en tenant compte des objectifs et des apprentissages désirés:

Pédagogie ouverte
Nous laissons la liberté à l'enfant de choisir une activité et d'utiliser le matériel à sa convenance, seul ou avec les amis de son choix sans recevoir de directives. Exemple: les activités de cassetête et des jeux de mémoire.

Pédagogie semi-ouverte
Les enfants et l'éducatrice déterminent ensemble un type d'activité éducative, un sujet et le matériel nécessaire. L'enfant participe, crée, expérimente, apprend et développe des techniques pendant que l'éducatrice le guide, le stimule, l'encourage et lui fournit des idées. Le produit final a moins d'importance que l'évolution ou de la démarche de l'enfant. Exemple: l'activité de bricolage.

Pédagogie fermée
L'éducatrice planifie une activité précise avec des objectifs d'apprentissage bien déterminés. L'enfant reproduit les actions modèles qui lui sont demandées. Exemples: les activités de pré écriture et de l'éveil mathématique.

Objectifs du programme

La garderie met en application le programme pédagogique proposé par le ministère de la Famille et des Aînés en respectant les différences individuelles et le rythme de chaque enfant.
Pendant son séjour à la garderie et à travers des diverses situations d'apprentissage, les périodes du repas, sieste et récréation, la garderie aide l'enfant à développer des bonnes habitudes et des bonnes manières et transmet des valeurs telles que l’autonomie, la créativité, l'effort, le respect d'autrui et la collaboration.

Le programme éducatif a pour but de:

  • Favoriser le développement global de l’enfant

Le programme met l'accent sur le processus de développement plutôt que sur l'acquisition d'habilités spécifiques ou sur le produit qui pourrait résulter de l'action de l'enfant. Ce qui importe c'est la capacité de l'enfant à interagir de manière constructive avec son environnement.

  • Favoriser la dimension physique et motrice

Le programme permet à l'enfant de devenir graduellement autonome dans la satisfaction de ses besoins physiologiques tels que manger, se vêtir et se détendre. Le programme permet également à l'enfant de développer ses sens et sa motricité globale.

  • Favoriser la dimension intellectuelle

Le programme aide l'enfant à comprendre la relation entre les objets et les évènements, à construire sa pensée, à développer son raisonnement logique, à trouver des stratégies de résolution de problèmes, à observer, à élaborer des hypothèses, à expérimenter et à tirer des conclusions.

  • Développer le langage

Le programme favorise la stimulation langagière sous toutes ses formes: artistique, corporelle, orale et même une première forme de langage écrit.

  • Développement socio-affectif et moral

Le programme éducatif est une occasion pour l'enfant de développer sa confiance en lui-même et son estime de soi en prenant progressivement conscience de ses capacités et en se valorisant à travers les activités qu'il réalise. La présence de pairs et du personnel éducateur crée un environnement propice à l'établissement de liens affectifs avec les autres, à l'apprentissage de la communication efficace et de l'expression de soi.

Repas

Les repas et les collations sont conformes au guide alimentaire Canadien. Deux collations et un repas chaud par jour servis aux enfants.

Si votre enfant ne peut pas consommer un de nos repas ou collations pour des raisons médicales, le parent ramène une lettre du médecin.
Si votre enfant a des allergies, vous devez le noter dans le dossier médical de l'enfant et aviser les éducatrices et la direction par écrit

Les activités prévues pour appliquer le programme éducatif

Différentes sortes d'activités sont conçues, planifiées, adaptées et exécutées selon les besoins du groupe d'âge des enfants. Suivant un horaire établi, les activités suivantes sont prévues pour la journée de l'enfant:

  • Le cercle. Des causeries autour du thème de la semaine, y compris questions et réponses, des jeux de doigts, des chansons, des comptines et de la musique.
  • Exercice du matin. Des activités psychomotrices et motricité globale telles que: l'imitation des gestes, mouvements rythmiques et chant avec mouvements.
  • Exercices de pré écriture, d'éveil mathématique, de reconnaissance des couleurs, de reconnaissance des lignes et formes, exercices pour classifier, comparer, compter et comprendre des relations spatiales en utilisant des jouets, des jeux, des livres, des cartes d'alphabet, des cartes de chiffres, des cartes de jeux mémoires, du papier ou le tableau dépendamment du niveau de développement et l'âge de l'enfant.
  • Activités d'art plastique, dessin, coloriage, peinture, bricolage.
  • Activités de motricité fine telles que: pâte à moduler, coupage, collage.
  • Activités motrices vigoureuses telles que: sauter, se balancer, grimper, glisser et jeux de balles dans le local ou dans la cour pendant la période de récréation.
  • Activités de développement du langage telles que: Narration d'histoires et des contes, écouter par occasion des contes et histoires des CD et vidéos éducatifs, théâtre des marionnettes, jeu de mémoire, des jeux d'expression et des jeux de communication.
  • Activités musicales: Jouer et expérimenter avec des instruments de musique.
  • Détente: des périodes de relaxation telles que: la sieste après le dîner, dessiner ou feuilleter des livres en écoutant la musique douce ou des comptines au magnétophone à cassettes.
  • Jeux éducatifs libres telles que: Le casse-tête, les blocs de construction, les livres et jeux d'imitation.

Garderie Tic Tac Toc

541 boul. Curé-Labelle

H7V 2T3 Laval

France

(579) 300-1499